Ce petit village est accroché sur les pentes de la colline du Châtelard, sur le coteau de Sierre. Situé sur la rive droite bien ensoleillée de la vallée du Rhône, il fait partie de la commune de Lens et ses vignerons sont réputés pour leur production d'un cépage emblématique du Valais, le cornalin.
Flanthey est en fait constitué de huit hameaux qui s'étalent au milieu des vignes à mi-chemin entre Granges, en plaine, et Lens, plus haut sur la route de Crans. Cet environnement a permis au village de devenir une des capitales viticoles valaisannes, connue notamment pour son cornalin. Flanthey ne compte pas moins de 12 caves pour seulement 200 habitants!
Juste au-dessous du village, dans un minuscule hameau, le bâtiment historique du Château de Vaas a été transformé en œnothèque qui présente les meilleurs crus et produits du terroir de la région.
Dans ses salles boisées au charme séculaire, cette «Maison des Cornalins» abrite une exposition permanente sur le cornalin qui vous permettra de tout savoir sur ce cépage valaisan emblématique.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia