Avec ses voisines Venthône et Miège, Veyras constitue la Noble-Contrée, une commune située au-dessus de Sierre. C'est un village bâti sur un plateau exposé au sud, idéal pour la culture de la vigne, qui a inspiré de nombreux artistes et qui enchante les papilles des amateurs de bons vins.
C'est un petit village de 1700 habitants qui a été le lieu privilégié de l'écrivain autrichien Rainer Maria Rilke, du peintre neuchâtelois Charles-Clos Olsommer et du couple d'écrivains valaisans Maurice Chappaz et Corinna Bille.
Depuis 2005, Veyras accueille chaque année, au début de septembre, le Tohu-Bohu, un open-air de musiques actuelles. Ce festival à taille humaine accueille des artistes de notoriété internationale dans un cadre idyllique et intimiste, sur une scène digne des plus grands festivals.
Un peu en dehors du village, on peut apercevoir de loin la tour médiévale de Muzot, réplique du château de Venthône. C'est dans cet édifice du XIIIe siècle que Rainer-Maria Rilke passa les dernières années de sa vie. Malheureusement, la tour est une propriété privée qui ne se visite pas.
Au-dessus de l'église de Veyras, juste à côté de la jolie chapelle baroque Saint François bâtie en 1676, se trouve le Musée Olsommer, installé dans la maison que se fit construire le peintre neuchâtelois Charles Clos Olsommer. Lors de notre passage en septembre 2023, le musée était en rénovation, avec une réouverture prévue le 24 février 2024.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia