Ce minuscule hameau situé juste au-dessous de Flanthey fait comme sa voisine partie de la commune de Lens. On peut y visiter le Château de Vaas, une belle demeure devenue «Maison des Cornalins» qui présente tous les détails sur un cépage emblématique du Valais.
Le canton du Valais, avec plus de 5000 hectares de vignes, possède le plus grand vignoble de Suisse, où plus de 50 cépages différents sont cultivés.
Alors que Chasselas, Pinot noir, Gamay et Johannisberg (Sylvaner) constituent 85% de l'encépagement, diverses spécialités plus rares font les délices des amateurs de bons vins.
Il y a l'Humagne rouge, l'Amigne, la Petite Arvine, l'Humagne blanche, le Heida (Savagnin blanc) et bien d'autres encore, dont le célèbre Cornalin, autrefois appelé «Rouge du pays».
Le Cornalin fait partie d'une famille de cépages typiques des régions alpines du Valais et de la Vallée d'Aoste. Génétiquement, il est issu d'un croisement naturel de deux cépages valdôtains, le Petit Rouge et le Mayolet.
Au Château de Vaas, histoire, culture et vinification du Cornalin sont présentées dans les trois étages de son exposition. La Maison des Cornalins héberge également une œnothèque qui comprend 150 vins, dont une vingtaine de Cornalins, avec vente au verre ou à l'emporter.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia