Niché à 1100 mètres d’altitude dans un creux de la colline du Châtelard surplombée par la statue du Christ-Roi, Lens est une commune indépendante de la partie ouest de la région touristique de Crans-Montana. Le village préserve un riche patrimoine bien mis en valeur et mérite vraiment la visite.
En tant que commune, Lens comprend les villages et hameaux de Lens, Chelin, Flanthey, Vaas, Saint-Clément et Valençon, ainsi qu'une partie de la station de Crans-Montana.
Traditionnellement agricole et viticole, la commune s'est tournée depuis la seconde moitié du XXe siècle vers le tourisme en participant au développement de la station de Crans-Montana, mais elle a échappé à l'urbanisme forcené qu'a connu la célèbre destination touristique.
C'est un beau village à taille humaine, resté très authentique. On peut suivre dans ses ruelles un itinéraire du patrimoine bâti dont la brochure explicative est en vente (CHF5.00) au bureau du tourisme de l'administration communale.
Pour visiter Lens, laissez de préférence votre véhicule au parking qui se trouve à l'entrée du village en arrivant par la route de Flanthey. Près du monument commémorant les séjours en Valais du célèbre écrivain vaudois Charles-Ferdinand Ramuz, vous pourrez consulter une abondante documentation sur la région.
Ensuite, vous n'aurez plus qu'à longer un petit bisse traversant des jardins potagers pour vous retrouver au cœur du vieux village et y flâner.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais (guide iSwitzerland) -
Wikipédia