Juste au-dessus de Noës, le premier hameau sur la route de Sierre à Montana-Crans est niché au milieu des vignes, offrant aux passants la vision fugace d'une jolie chapelle accolée à une curieuse église moderne.
Corin est en fait un ensemble de minuscules hameaux qui faisaient autrefois partie de Montana. Il y a Corin-du-Milieu, Corin-d'en-Bas, Corin-de-la-Crête, mais il ne reste plus grand-chose des hameaux d'origine, dont la magnifique situation a provoqué un boom de construction...
La célèbre écrivain valaisanne S. Corinna Bille (1912-1979) a choisi son nom de plume en hommage à sa mère, qui était une paysanne de Corin. Son œuvre teintée de fantastique restitue bien le Valais de jadis, que l'on retrouve parfois au détour des chemins.
De nos jours, Corin est un hameau où une demi-douzaine de vignerons produisent toujours d'excellents crus, mais c'est surtout un lieu de résidence et de passage. Il vaut la peine de s'y arrêter pour une dégustation ou juste pour découvrir sa vieille chapelle et son église moderne aux lumières magiques.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais (guide iSwitzerland) -
Wikipédia