Construit de 1954 à 1958 au-dessus de Grimentz, le barrage de Moiry a créé le lac du même nom, devenu une attraction touristique très appréciée durant la belle saison.
On peut s'y rendre en voiture par une route goudronnée assez étroite mais il est bien plus amusant et moins stressant d'y aller en bus postal depuis Grimentz. Le bus s'arrête juste à côté du restaurant qui jouxte la couronne du barrage.
Haut de 148 mètres, le barrage se trouve à 2249m d'altitude et son couronnement mesure 610m de longueur. Le lac de Moiry, avec une superficie de 1,4 km2, contient 77 millions de m3 d'eau.
Situé à 8km de Grimentz, le barrage de Moiry n'est accessible qu’en été, lorsque les conditions météorologiques permettent l’ouverture de la route. Il est toutefois possible de s’y rendre à pied dès la fonte des neiges.
Le site permet différentes activités, randonnée autour du lac ou jusqu'au glacier, via ferrata, escalade, visite du barrage, etc. Une simple balade sur le couronnement du barrage ravira les moins aventureux.
D'un côté, les eaux turquoise où se reflètent les montagnes, avec à l'horizon le glacier de Moiry et des pics impressionnants, dont la Dent Blanche (4357m). De l'autre, le vallon de Moiry et ses perspectives vertigineuses...
Liens utiles
Canton suisse du
Valais (guide iSwitzerland) -
Wikipédia