La Principauté du Liechtenstein (Fürstentum Liechtenstein) est un minuscule Etat enclavé entre la Suisse et l'Autriche. C'est un paradis fiscal qui en a fait un centre d'affaires connu dans le monde entier. Ce n'est pas un canton suisse même s'il est étroitement lié à la Confédération par une union douanière et monétaire.
Avec une superficie de 160,5 km² et une population de 36000 habitants, c'est le 4e plus petit Etat indépendant d'Europe après le Vatican, Monaco et St-Marin. C'est aussi le 2e plus bas taux de chômage du monde (juste derrière Monaco) et le plus haut PNB par habitant. D'ailleurs, le Liechtenstein n'a aucune dette extérieure.
Même si le pays est minuscule, il y a pas mal de choses à voir: la capitale Vaduz, dominée par le château du prince, le dernier pont de bois sur le Rhin, reliant Vaduz à Sevelen, en Suisse, le Château de Gutenberg à Balzers, la station de montagne de Malbun (randonnées d'été et sports d'hiver), etc.
Dépourvu d'importance stratégique, le Liechtenstein est resté à l'écart des grands bouleversements géopolitiques européens. Au Moyen Age, le territoire faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique et dépendait des Habsbourg (tout comme les premiers cantons suisses), et la principauté est née de manière artificielle...
Des nobles autrichiens, les Liechtenstein, achetèrent aux Habsbourg les comtés de Schellenberg en 1699 et de Vaduz en 1712, afin de posséder des terres dépendant directement de l'empereur pour pouvoir siéger à la Diète, l'assemblée des souverains de l'Empire. Unifiés, les comtés devinrent principauté en 1719, Etat souverain dans le cadre du Saint-Empire.
Mais en 1806, le Saint-Empire fut envahi par la France et dissous par Napoléon, déliant ainsi le Liechtenstein de toute obligation. La principauté indépendante était née.
Restée neutre durant la Première Guerre mondiale, la principauté n'était même pas la résidence de son souverain. En 1918, la proclamation de la république en Autriche et la crainte du bolchevisme poussèrent la famille princière à se réfugier dans sa principauté sur laquelle elle régnait depuis deux siècles mais qu’elle connaissait à peine.
Le Liechtenstein se rapprocha alors de la Suisse, concluant une union postale et monétaire et abolissant toute frontière. Le pays reste toutefois une monarchie parlementaire où le prince dispose d'un droit de veto sur les décisions du peuple.
Ce pouvoir absolutiste du prince a même été confirmé en 2012 par 76,1% des voix lors d'un référendum qui exigeait une réforme!
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|