| Glaris | |
Le canton de Glaris est une contrée montagneuse où randonneurs, alpinistes, cyclistes et géologues amateurs seront comblés par une grande variété d'activités et d'excursions, dans une région d'anciennes traditions.
Sur la route qui longe la rive sud du lac de Zurich à travers la plaine de la Linth en direction des Grisons, la profonde vallée du Pays de Glaris s'ouvre vers le sud juste avant le lac de Walen. Les montagnes s'y dressent à pic et le Tödi, avec ses 3614m d'altitude, est le point culminant de la Suisse orientale.
Glaris a une longue tradition industrielle: ses tissus imprimés sont devenus célèbres dans le monde entier au XIXe siècle et, sur les 50km du Sentier de l'Industrie, les cyclistes ont l'occasion de découvrir les témoins de l'histoire de l'industrie glaronaise.
La ville de Glaris, à 472 m d'altitude, est le plus petit chef-lieu de canton de Suisse. Elle est est située dans la vallée de la Linth, enserrée dans les Alpes glaronaises au pied du Glärnisch, qui culmine à 2915 m.
En hiver, on peut pratiquer le ski, la luge et s'adonner à des balades en raquettes ainsi qu'à d'autres sports de glisse au Kerenzerberg au-dessus du lac de Walen, à Elm et à Braunwald. Les amoureux de calme seront comblés par les nombreux chemins de randonnée hivernale.
Quant au lac du Klöntal, célèbre pour ses magnifiques reflets, il invite à pratiquer les sports nautiques et la pêche en été et à s'adonner aux plaisirs du patin à glace en hiver.
Côté terroir, le Schabziger glaronais, un fromage odorant, est considéré comme le produit de marque le plus ancien de Suisse.
Glaris est, avec Appenzell Rhodes-Intérieures, le dernier canton où se pratique la Landsgemeinde, forme ancestrale de démocratie directe: le premier dimanche de mai, les habitants se rassemblent sur la Zaunplatz de Glaris et décident à main levée de l'avenir du canton.
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|