Dernier-né des cantons suisses, le Canton du Jura a été créé en 1979 seulement, après une longue lutte pour l'indépendance. Jusque-là, pour des raisons historiques, tout ce territoire francophone faisait partie du Canton de Berne. Comme son nom l'indique, il se situe dans le Jura, une chaîne de montagnes qui s'étend sur tout le nord-ouest de la Suisse, à cheval sur la France.
La «question jurassienne», c'est toute une saga de lutte pour s'émanciper du canton de Berne germanophone. Historiquement, le territoire dépendait de l'évêque de Bâle depuis 999 et il avait été attribué au canton de Berne en 1815.
Au cours du XIXe siècle, le Jura parvint, malgré le centralisme bernois, à conserver sa langue et sa culture, mais avec des tensions qui se sont intensifiées au XXe siècle. Un Front de libération jurassien (FLJ) alla même jusqu'à des actions à l'explosif!
Les choses se sont réglées «à la suisse»... avec lenteur, consensus et péripéties un peu ubuesques. En 1974, un référendum sur la création du canton du Jura fut accepté par 3 districts sur 7. En 1978, tous les cantons suisses acceptèrent à l'unanimité la création du nouveau canton, réduit aux 3 districts ayant voté favorablement.
Trois districts du sud et celui de Laufon, germanophone, ont choisi de rester dans le canton de Berne, mais la saga a continué. En 1994, le district de Laufon, s'étant aperçu qu'il n'avait aucune «frontière» avec le canton de Berne, a voulu être rattaché au canton de Bâle-Campagne.
Quant à la petite ville francophone de Moutier, elle a continué de lutter. Après des votations et de nombreuses péripéties, elle rejoindra officiellement le canton du Jura... en 2026!
Cette fameuse lenteur suisse a toutefois son charme et le Jura est un paradis pour les randonneurs et tous ceux qui savent prendre le temps de vivre... Ne manquez pas de déguster un petit verre de damassine, l'eau-de-vie unique au monde qu'on y trouve, distillée à partir des petites prunes de Damas!
Il faut absolument visiter Porrentruy et Saint-Ursanne, deux cités historiques que nous vous présentons à 360° dans les Guides Visuels. Coup de cœur garanti!
A découvrir également: les Franches-Montagnes, patrie du cheval du même nom, issu de croisements entre juments indigènes et étalons anglo-normands. C'est le dernier représentant du cheval de trait léger en Europe de l'Ouest et le Marché-Concours de Saignelégier, organisé chaque année le 2e week-end d'août, est la grand-messe de tous les amoureux de ces chevaux.
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|