Trois mondes en un: la ville aristocratique de Neuchâtel au bord du lac, entourée de vignobles, la ville-usine de La Chaux-de-Fonds dans les montagnes, célèbre pour ses luttes ouvrières, et les vallées et montagnes du Jura, berceau de la distillation de la fée verte (absinthe) et paradis des randonneurs.
La ville de Neuchâtel, au bord du lac du même nom, est en partie construite en pierre jaune d'Hauterive, ce qui lui donne son caractère unique. Entourée à l'est et à l'ouest de régions viticoles, dominée par sa Collégiale et son château, c'est une ville attachante qui vaut la visite.
Perchée à 1000m d'altitude, La Chaux-de-Fonds est une ville étrange, tracée au cordeau suite à sa destruction par un incendie à l'aube de la révolution industrielle. Théâtre de nombreuses luttes ouvrières, c'est un des grands fiefs de l'horlogerie suisse.
Le reste du canton, c'est les montagnes et les vallées du Jura, paradis des randonneurs. Avec des particularités uniques telles que le village de la Brévine, surnommé la «Sibérie de la Suisse» parce que la température peut y descendre à -40°C en hiver, et le Val-de-Travers, berceau de la distillation de la «fée verte», cette eau-de-vie à base d'absinthe qui fit le bonheur de l'intelligentsia française et le malheur des familles ouvrières...
Sans oublier bien sûr les régions viticoles, qui produisent des crus de très bonne qualité: 650 ha de vignoble répartis sur environ 40 km d'ouest en est et divisé en 3 régions, la Béroche (de Vaumarcus, à la frontière vaudoise, à Bevaix), le Littoral (de Cortaillod à Neuchâtel) et l'Entre-deux-Lacs (de Hauterive, faubourg oriental de Neuchâtel, au Landeron, juste à côté du lac de Bienne).
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|