| Grisons | |
Des vallées au nord et au sud des Alpes. Des rivières qui coulent dans toutes les directions. Trois langues et de nombreux dialectes. Un paradis des sports de neige et de glace. En été, 615 lacs, plus de 900 sommets et 150 vallées à découvrir. Au sud-est de la Suisse, le Canton des Grisons est à lui seul tout un univers.
Le chef-lieu du canton, Coire, est une petite ville qui a conservé un beau centre historique. Il vaut la peine de s'y arrêter avant de partir à la découverte du plus grand canton suisse.
Côté terroir, c'est le pays d'une véritable star: la viande séchée. De beaux morceaux de bœuf premier choix assaisonnés puis séchés au bon air des Alpes durant dix à quinze semaines. Une star que l'on doit bien sûr déguster avec un bon pain paysan et un verre de vin local puisque le canton compte 320 hectares de vignes cultivées.
On peut d'ailleurs découvrir les beautés de la vallée grisonne du Rhin à pied, à vélo, ou en calèche au long d'un itinéraire thématique du vin qui passe par des localités et sites idylliques.
Les Romains appréciaient déjà le vin de la vallée grisonne du Rhin mais le pinot noir, aujourd’hui cépage typique de la région, n'a été introduit qu'au XVIIe siècle, lorsque de jeunes soldats et des fils de paysans rapportèrent des plants de Bourgogne et que les vignerons locaux remarquèrent que le climat et les sols schisteux convenaient parfaitement à ce cépage.
Les Grisons, c'est aussi le pays du Parc national suisse, en Engadine, où la nature règne en maîtresse sur 170 km2 mais où l'être humain a tout de même une petite place sur 80 kilomètres de chemins pédestres et de sentiers didactiques.
Il y est strictement interdit de quitter les chemins balisés mais on peut y observer bouquetins, chamois, marmottes, lièvres variables, lézards et oiseaux en pleine nature, dans un environnement totalement préservé.
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|