Le canton d'Obwald est un paradis de la randonnée et du ski situé tout près de la ville de Lucerne, au cœur de la Suisse.
Lacs à l'eau cristalline, pâturages fleuris, chutes d'eau, baignés par les doux rayons du soleil en constituent le cadre idyllique, idéal pour promenades, randonnées en montagne ou près d’un lac, tours en VTT, baignades, etc.
Historiquement, Obwald constitua avec Nidwald le canton d'Unterwald, un des trois signataires du célèbre Pacte de 1291 qui constitua un des points de départ de la formation de la Confédération suisse.
Son territoire est en deux parties puisque l'exclave d'Engelberg, à l'est, est séparée de la partie principale par le canton de Nidwald. A noter toutefois que cette exclave ne fut intégrée au canton d'Obwald qu'en 1815, bien des siècles après le Pacte de 1291.
Unterwald signifie à peu près «dans le sous-bois», et Obwald et Nidwald peuvent se traduire par «la forêt d'en haut» et «la forêt d'en bas». On est ici dans les Waldstätten, les «Etats forestiers» qu'on traduit en français par «cantons primitifs» au sens historique: non pas habités par des primitifs, mais constituant les cantons fondateurs de la Suisse.
Etrangement, ces cantons fondateurs, qui ont donné naissance à une confédération d'Etats qui constitue quelque part le modèle européen, basé sur le libre choix d'adhésion, sont les plus fervents adversaires de l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne...
Pourtant, l'existence même de la Suisse et de ses particularismes cantonaux constitue la preuve qu'il est possible de s'intégrer à une Confédération et de se soumettre à une Constitution commune sans rien perdre de son âme ni de son authenticité!
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|