Nidwald
Le canton de Nidwald se trouve au cœur de la Suisse, juste au sud du lac des Quatre-Cantons, entouré de chaînes de montagnes, entre les cantons de Lucerne, Schwytz, Uri, Obwald et Berne. C'est un des cantons fondateurs du pays.

Avec le lac des Quatre-Cantons et les montagnes à portée de main, les activités de loisirs et de détente de toutes sortes sont une réalité toute l'année dans le canton de Nidwald, entre sports nautiques et téléphériques et chemins de fer qui permettent un accès direct aux Préalpes.

La rivière Engelberger Aa a creusé la vallée principale du canton entre les massifs montagneux du Stanserhorn et du Buochserhorn et se jette dans le lac des Quatre-Cantons.

On est ici aux racines de la Suisse puisque Nidwald formait autrefois avec Obwald le canton d'Unterwald, qui signa en 1291 avec Uri et Schwytz le fameux pacte qui donna naissance à la Confédération helvétique.

Ce pacte ne constitua en fait pas une déclaration d'indépendance mais fut juste le renouvellement d'un pacte d'alliance juridique et défensive antérieur: l'aménagement du col du Saint-Gothard au début du siècle avait suscité des convoitises pour ce nouvel axe nord-sud et la mort de Rodolphe de Habsbourg en juillet 1291 avait fait craindre des troubles de succession.

Uri ayant obtenu des privilèges impériaux suite à l'aménagement du col, un renouvellement de son alliance avec ses voisins était devenu nécessaire. On confond souvent ce Pacte de 1291, qui est une réalité historique, avec le «serment du Grütli» de 1307, mythe fondateur de la Suisse, qui est probablement purement légendaire.

Dans tous les cas, Nidwald est un canton à découvrir pour se plonger dans l'histoire et les traditions suisses!

Canton de Nidwald (Suisse)

Contact: Nidwalden Tourismus
Bahnhofplatz 2 - CH-6370 Stans
+41 41 610 88 33 - info@nidwalden.com

SITE OFFICIEL

Infos Wikipédia


Panoramas à 360° et balades virtuelles

Stans | Beckenried | Stanserhorn
Nota bene: l'épingle rouge sur la carte indique la capitale administrative du canton ou de la région.


Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays