Le Vorarlberg est le Land autrichien le plus occidental, à la frontière de la Suisse, de l'Allemagne et du Liechtenstein. Entre rives du lac de Constance et montagnes des Alpes orientales, c'est une région qui se démarque beaucoup du reste de l'Autriche.
Ses principales villes sont Bregenz, au bord du lac de Constance, qui est la capitale politique et touristique, Dornbirn, au pied des premières pentes des Alpes, qui est considérée comme la capitale économique et industrielle, et Feldkirch, à la frontière de la Suisse et du Liechtenstein, qui est la ville la plus occidentale d'Autriche.
Le Vorarlberg est séparé du reste de l'Autriche par des montagnes que l'on franchit au col de l'Arlberg, à 1793m d'altitude. Cette séparation se manifeste aussi culturellement et linguistiquement, puisque le Vorarlberg est le seul Land autrichien qui parle un dialecte alémanique et non austro-bavarois comme dans le reste du pays.
Comme en Suisse et dans d'autres régions alpines, les éleveurs de bétail pratiquent la traditionnelle transhumance en trois étapes, avec inalpe et désalpe. De l’automne au printemps, le bétail est à la ferme principale dans la vallée.
Au printemps, lorsque les réserves de fourrage sont épuisées, le bétail est emmené dans les pâturages des Maisässe (mayens), à 1500 m d’altitude. Puis, en été, le bétail part pour les hauts alpages, à 1600-2000m, avant de faire le chemin inverse pour passer l'hiver à la ferme.
Le Vorarlberg est donc un «proche cousin» des cantons alpins suisses. D'ailleurs, après le démantèlement de l'Empire austro-hongrois, le Vorarlberg a souhaité rejoindre la Confédération helvétique!
Lors d'un référendum organisé en 1919, 81% des habitants votèrent pour le rattachement à la Suisse, qui se montra très réticente, craignant de compromettre l'équilibre politique et religieux du pays. La volonté populaire fut donc tout simplement ignorée...
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|