Le Tyrol est une région qui s’étend sur la chaîne des Alpes orientales, à cheval sur l'Autriche et l'Italie. L'ancien Comté de Tyrol fut partagé entre les deux pays à la suite de la Première Guerre mondiale, lorsque l'Empire austro-hongrois fut démembré, et seule la partie nord fait partie de l'Autriche.
Le Bundesland autrichien du Tyrol est composé de deux régions distinctes séparées par l'ouest du Land de Salzbourg: le Tyrol du Nord, dont Innsbruck est la ville principale, et le Tyrol oriental où se dresse le Grossglockner, plus haute montagne d'Autriche avec ses 3798 m d'altitude.
Le tourisme est un secteur économique important du Tyrol, qui représente en moyenne 17,5% du produit régional brut. Le Land est surtout connu comme un paradis des sports d'hiver, avec un tourisme d'été moins développé.
Le climat est influencé par le vent d'ouest, avec du foehn pendant les saisons de transition et des vents pouvant atteindre 200 km/h. Le printemps est généralement instable et pluvieux, alors que l'automne est souvent caractérisé par de longues périodes de beau temps.
Lors de notre «Tour de Suisse hors de Suisse» 2022, nous avons effectivement constaté que le printemps n'est pas la période idéale pour visiter le Tyrol.
Nous avons traversé l'Autriche à fin mai, en pleine morte-saison. Temps gris, restaurants fermés, superbes paysages mais villages déserts. Une ambiance un peu post-apocalyptique.
Nous n'avons pas traîné en route, capturant très peu de panoramas, impatients de rejoindre le Tyrol italien et la douceur du sud...
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|