La Lombardie est la région du nord de l'Italie située juste au sud des cantons suisses du Tessin et des Grisons. Sa capitale Milan n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de la frontière suisse. C'est la région la plus peuplée d'Italie et la première puissance économique du pays.
Milan est non seulement la plus grande ville d'Italie après Rome, mais aussi une des capitales mondiales de la mode et la plus grande aire urbaine du pays, avec plus de 8 millions d'habitants.
La Lombardie, c'est aussi la région des grands lacs du nord de l'Italie, depuis le lac Majeur partagé avec le Piémont et la Suisse à l'ouest jusqu'au lac de Garde partagé avec la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige à l'est, en passant par le Ceresio (ou lac de Lugano) partagé avec la Suisse, le lac de Côme et le lac d'Iseo.
Le sud de la Lombardie s'étend sur la plaine du Pô, long fleuve qui prend sa source à l'ouest, dans le Piémont, et qui se jette dans la Mer Adriatique à l'est, en Vénétie.
Tout le nord de la Lombardie est montagneux, avec un point culminant à 4020m à la Punta Perrucchetti, un sommet de la chaîne de la Bernina, dans les Alpes rhétiques, un massif qui est à cheval sur l'Italie et le canton suisse des Grisons.
La Valtelline, une grande vallée située au nord-est de la Lombardie, partage une partie de son histoire avec la Suisse. Alors qu'elle appartenait depuis le XIVe siècle au duché de Milan, elle passa en 1512 sous la dépendance des Trois Ligues grisonnes, qui étaient alliées à la Confédération des XIII cantons.
Après des années de disputes et de guerres, elle fut rattachée en 1815 au royaume de Lombardie-Vénétie, sous domination autrichienne. La Lombardie fut ensuite rattachée au royaume de Sardaigne en 1859 puis en 1861 au royaume d'Italie, base de l'Italie moderne.
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|