Région du nord-ouest de l'Italie, le Piémont tire son nom de sa situation géographique au pied des Alpes (du latin «ad pedem montium», au pied des monts). Son territoire, dont la capitale est Turin (Torino), recouvre la partie supérieure du bassin du Pô, le plus important fleuve italien, qui traverse d'ouest en est tout le nord du pays et se jette dans la Mer Adriatique.
Le Piémont est une région riche, tant du point de vue agricole qu'industriel. Sa partie basse est très fertile, produisant entre autres du riz, du maïs, des fruits, de la betterave à sucre et des pommes de terre.
C'est une des plus grandes régions viticoles d'Italie, avec plus de la moitié de ses 700 km2 de vignes classées en DOC, produisant des vins renommés comme le barolo, le barbaresco et le moscato d'Asti.
La région est également réputée pour sa gastronomie et même mondialement connue pour sa truffe blanche d'Alba, considérée par tous les gourmets comme le meilleur champignon du monde. Le plus coûteux également, hélas, puisqu'il se négocie à des prix pouvant atteindre 5000 euros le kilo!
La capitale du Piémont, Turin, est un centre industriel majeur, berceau des constructeurs automobiles Fiat et Lancia et du constructeur de véhicules industriels et de bus Iveco.
L'ouest et le nord du Piémont sont adossés aux Alpes, avec la France à l'ouest et la Suisse au nord. Au nord-ouest, la région partage avec le Val d'Aoste le Parc national du Grand Paradis. Au nord, la ville de Domodossola est le carrefour des routes qui mènent au canton suisse du Valais par le col du Simplon et à celui du Tessin par les Centovalli.
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|