Le Val d'Aoste est une région italienne autonome située au nord-ouest du pays, au sud du Valais. Elle offre de nombreuses similitudes avec ce canton suisse: c'est une longue vallée flanquée de contre-vallées qui montent à l'assaut des plus hauts sommets alpins, les Alpes valaisannes et le massif du Mont-Blanc au nord et le massif du Gran Paradiso au sud.
Le Val d'Aoste, très montagneux, correspond à la haute vallée de la Doire Baltée, un affluent du Pô. Région exclusivement francophone depuis le XVIe siècle, elle a subi durant la période fasciste une italianisation forcée à laquelle elle a su bien résister.
Depuis 1948, les langues officielles sont le français et l'italien, mais ce sont les dialectes valdôtains, des variantes de l'arpitan (franco-provençal), qui sont largement parlés. Le Val d'Aoste est de nos jours la seule région où le francoprovençal s'est conservé en tant que langue vivante, alors que cette langue était jadis parlée dans toute la Suisse romande, en Savoie, dans le Jura, dans le Lyonnais et d'autres régions de France.
De sa capitale Aoste et ses ruines romaines jusqu'à ses plus hautes vallées, la région est tout simplement fascinante, avec une excellente gastronomie montagnarde et de très bons vins dont certains sont produits avec des cépages autochtones que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Ne manquez pas de découvrir le Valtournenche, la vallée qui monte à l'assaut du Cervin. Ce sera l'occasion de découvrir ce mythique sommet sous un autre angle et de vous rendre compte que la montagne emblématique de la Suisse est à moitié italienne!
Allez aussi jusqu'à Entrèves, au-dessus de Courmayeur, pour découvrir que le massif du Mont-Blanc est à cheval sur la France et l'Italie, et montez à Cogne, au pied du Gran Paradiso, pour découvrir la région d'où viennent tous les bouquetins des Alpes suisses!
Depuis la France par le tunnel du Mont-Blanc ou depuis la Suisse par le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le Val d'Aoste est une région magique facilement accessible que vous n'êtes pas près d'oublier!
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|