Le Doubs
Commencez la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé...
Quelques vues du Doubs depuis le pont de Morteau
Parfois très paresseux parfois plutôt sauvage, le Doubs est la rivière emblématique du Jura. Il prend sa source près de Mouthe et déroule ses méandres en France, en Suisse et sur la frontière sur 453km avant de se jeter dans la Saône, affluent du Rhône.
Peu après sa source, le Doubs passe par le village de Mouthe
Nous passons ici le pont sur le Doubs, entre l'Hôtel de Ville, centre du village, et l'église de l'Assomption. La route mène à la source de la rivière, qui se trouve environ 2km plus loin.
A Dole, une section navigable du Doubs fait partie du canal du Rhône au Rhin
Le Doubs est une rivière jurassienne longue de 453 km qui prend sa source près de Mouthe, à 945m d'altitude, et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs, à 175m d'altitude. La plus grande partie de son cours est sur territoire français mais une petite partie coule en Suisse, avec une partie de son tracé à cheval sur la frontière entre les deux pays.
Entre Morteau et Pontarlier, le Doubs a creusé le pittoresque défilé d´Entreroche
La grotte-chapelle de Remonot se trouve à l'entrée du défilé d'Entreroche où le Doubs, pourtant plutôt paresseux, a fait son lit en creusant le roc, créant ainsi de pittoresques falaises. La route de Morteau à Pontarlier est vraiment à découvrir!
Le Doubs à Saint-Hippolyte, une très jolie petite ville française
Au bout du pont vous trouverez un passage piéton qui mène à l'esplanade et qui offre une belle vue sur la ville. La route d'accès est juste quelques mètres plus loin, comme vous pouvez le voir sur la carte satellite.
Les Brenets, embarcadère des croisières pour le Saut du Doubs
Comme nous sommes allés réaliser les prises de vue en passant par la Suisse, nous ne pouvons vous présenter que l'embarcadère des Brenets, où nous avons profité de l'attente pour capturer quelques panoramas. L'embarcadère de Villers-le-Lac se trouve de l'autre côté de la frontière, à un peu moins de 4km.
Au bord du Doubs, face à la petite cité médiévale de Saint-Ursanne
Saint-Ursanne fait partie des villes historiques jurassiennes qui ont su bien conserver leur charme médiéval. Située au Clos du Doubs, là où la tranquille rivière jurassienne décrit une boucle avant de couler vers la France, c'est une toute petite cité très pittoresque.
La source du Doubs près de Mouthe
La rivière sort d'une cavité de la montagne dans un paysage digne du Seigneur des Anneaux où l'on s'attend à voir surgir d'étranges créatures. On raconte d'ailleurs en Franche-Comté que les sources sont parfois habitées par la vouivre, une sorte de fée qui porte sur son front un énorme rubis suscitant la convoitise... Prendrez-vous le risque?
Le Rocher de l´Echo, entre le lac des Brenets et le Saut du Doubs
Depuis Villers-le-Lac en France ou Les Brenets en Suisse, le trajet est le même, seuls les embarcadères et débarcadères diffèrent. La croisière permet d'admirer des paysages somptueux, avec des commentaires intéressants du (ou de la) capitaine.
Le Saut du Doubs, plus haute chute d´eau du Jura, à la frontière franco-suisse
Deux plates-formes permettent d'admirer la chute d'eau, qui est plus ou moins impressionnante selon la saison. Nous sommes ici côté suisse à la mi-mai, deux mois avant l'assèchement du Doubs record de l'été 2022. La plate-forme française est juste en face, mais pour y aller il faut prendre la passerelle qui se trouve vers les débarcadères, à quelques centaines de mètres.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays