Val d'Anniviers
Commencez la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé...
Sigeroulaz, un alpage au-dessus de Vercorin (14 panoramas)
La télécabine qui monte de Vercorin au Crêt-du-Midi a une station intermédiaire à l'alpage de Sigeroulaz, à 1866m d'altitude. La télécabine ralentit, sa porte s'ouvre, sortez faire un petit tour, il y a de beaux paysages et un petit restaurant, n'hésitez pas!

Stations des téléphériques de Vercorin
Zinal, dernier village du Val d´Anniviers (56 panoramas)
Pour l'instant, faites la balade en vous déplaçant au moyen des flèches Street View intégrées dans les panoramas. Les 56 vues vous emmènent vers le sud (flèche de droite), le long d'une route bordée de mayens, jusqu'au torrent de Pétérey, et vers le nord (flèche de gauche) jusqu'à l'entrée du village.
Balade dans le vieux village de Grimentz (48 panoramas)
Le haut du clocher, en bois, date de 1831, mais le reste de l'église est moins ancien puisque l'église St-Théodule, la plus récente du val d'Anniviers, a été reconstruite au milieu du XXe siècle, la voûte menaçant de s’effondrer suite à un tremblement de terre en 1946. Dominant la vallée, son parvis offre une vue magnifique sur les montagnes.
Le pittoresque village de Vercorin (88 panoramas)
De l'ancienne église Saint-Boniface consacrée en 1508, il ne reste plus que le clocher et l'ancien chœur. Classée monument historique, elle ne peut pas se visiter. En revanche, juste à côté, la nouvelle église édifiée entre 1963 et 1964 mérite la visite. Son architecture moderne insolite et les vitraux de son chemin de croix ne manqueront pas de vous impressionner.
Espace Weisshorn, à 2700m au-dessus de Grimentz et Zinal (13 panoramas)
Inauguré en 2023, l'Espace Weisshorn est un restaurant gastronomique situé à une altitude de 2700m, qui sert de trait d'union entre les destinations touristiques de Grimentz et Zinal. La grande terrasse de son toit, ouverte au public, offre des vues exceptionnelles et un bar sympathique.
Alpage de Tignousa, à la découverte du système solaire (53 panoramas)
L'alpage de Tignousa offre des conditions exceptionnelles pour observer planètes et étoiles. L'observatoire François-Xavier Bagnoud vous paraît tout petit? Pourtant, son équipement de pointe permet même l'étude des exoplanètes et c'est là qu'ont été découvertes certaines caractéristiques de Gliese 436b, planète extrasolaire située à plus de 33 années-lumière de la Terre!
Ayer, un village authentique épargné par le tourisme (33 panoramas)
Pour découvrir tout le charme du village, grimpez cette ruelle. Elle est très raide mais vous ne regretterez pas l'effort. Epargné par le tourisme, Ayer a conservé son authenticité et vous réserve de jolies surprises.
Balade à Saint-Luc, le village qui part à la rencontre des étoiles (84 panoramas)
Nous sommes ici au cœur du vieux village, sur la place où tous les mardis les commerçants de St-Luc viennent présenter leurs produits du terroir dans le cadre d'un petit marché en plein air. Une occasion de déguster et d'acheter les délices locaux dans une ambiance très sympathique.
Balade au vieux village de Chandolin (69 panoramas)
Consacrée en 1887, l'église Sainte-Barbe a remplacé la chapelle du même nom, devenue de nos jours l'Espace Ella Maillart, musée consacré à l'intrépide exploratrice. Comme la route goudronnée menant au village ne fut construite qu'en 1960, les cloches de l'église durent être montées depuis la plaine à dos de jeunes taureaux, moins craintifs que les mulets sur les chemins escarpés!
Balade à Vissoie, ancienne capitale du Val d´Anniviers (38 panoramas)
Bâtie au XIIIe siècle, la Tour d'Anniviers est devenue un lieu culturel accueillant expositions et spectacles. Sa silhouette et celle de l'église Sainte-Euphémie se voient de loin et constituent des monuments emblématiques de Vissoie.
Balade sur l´alpage de Bendolla au-dessus de Grimentz (30 panoramas)
En hiver, Bendolla est un domaine skiable mais en été c'est un alpage qui offre de magnifiques vues panoramiques. A proximité de la station de téléphérique, de nombreux jeux en plein air et un restaurant font du lieu une destination très prisée des familles avec enfants.
Balade sur le couronnement du barrage de Moiry (30 panoramas)
D'un bleu turquoise presque phosphorescent, le lac de Moiry ressemble à un joyau enchâssé dans un paysage montagnard rude et relativement avare de couleurs. Au loin, on aperçoit le glacier du même nom au pied de pics déjà enneigés en cette fin d'été 2024. Le 2e pic depuis la gauche est la Dent Blanche, qui culmine à 4358m.
Le Crêt-du-Midi, culminant à 2333m au-dessus de Vercorin (19 panoramas)
En contournant le restaurant qui jouxte l'arrivée de la télécabine, vous trouverez un petit sentier un peu caché qui mène à ce magnifique point de vue. C'est le véritable sommet du Crêt-du-Midi et le seul endroit où la vue est à 360°, même si les toits du restaurant et de la station de télécabine la masquent un peu.

Stations des téléphériques de Vercorin
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays