Tinos
Commencez la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé...
Chora, port et capitale de Tinos, où se dresse une célèbre basilique
Port et capitale de Tinos, Chora est la ville où se dresse la basilique Panaghia Evangelistria, un des plus importants lieux de pèlerinage de Grèce. La ville n'a rien d'un village cycladique mais, avec son front de mer animé, elle ne manque pas de charme urbain. C'est un lieu de séjour idéal pour partir à la découverte de l'île.
Isternia, le village où sont nés de nombreux sculpteurs de marbre de Tinos
L'autre «village du marbre», moins connu que Pyrgos mais tout aussi pittoresque. De nombreux sculpteurs grecs y sont nés et le marbre est omniprésent. Le village est construit sur une pente abrupte, au-dessus de la route menant à Pyrgos le long de la côte ouest. La route ne le traverse pas et vu d'en bas on ne devine pas son charme. Prenez le temps d'y grimper, vous ne le regretterez pas!
Le Musée des Arts du Marbre, à Pyrgos
Le Musée des Arts du Marbre, à Pyrgos, est consacré à tout ce qui touche à cette merveilleuse roche métamorphique, de son extraction à sa sculpture, d'art ou d'artisanat. Tous les marbres sont passés en revue, du marbre blanc des statues antiques au marbre noir, en passant par le jaune, le vert, le rose, le rouge, le bleu... Didactique et passionnant!
Pyrgos, le célèbre Village du Marbre, au nord de Tinos
Le célèbre «Village du Marbre», au nord de Tinos, un dédale de ruelles pittoresques où se sont installés de nombreux ateliers et un intéressant musée consacré aux arts du marbre. C'est une étape «obligatoire» de tout séjour à Tinos donc c'est très touristique, mais le village n'a rien perdu de son charme et vous ne regretterez pas la visite!
Tarabados, le village où voir les plus beaux pigeonniers décorés
Typiques de Tinos, d'anciens pigeonniers sont disséminés dans toute l'île, mais c'est à Tarabados qu'il faut aller pour voir les plus beaux d'entre eux. Blanchis à la chaux et magnifiquement décorés, ils remontent aux XVIIIe et XIXe siècles, l’élevage de pigeons ayant probablement été introduit sur l'île par les Vénitiens aux XIIIe-XIVe siècles.
Tripotamos, un tout petit village labyrinthique
Ce village situé un peu à l'écart de la route reliant Chora à Pyrgos n'est pas bien grand mais il vaut la peine de s'y arrêter pour une petite balade. C'est un véritable labyrinthe, avec de nombreux passages voûtés très pittoresques et une belle église. Pas de risque de s'y perdre: un chemin de randonnée le traverse, avec un marquage au sol très clair.
Volax, un spectaculaire village minéral et poétique
Un des lieux les plus étranges de toutes les Cyclades! Quelques maisons aux portes couvertes de poèmes, serties dans un paysage surréaliste parsemé de rochers quasi sphériques de toutes les tailles. Quelques artisans, des tavernes, une belle église, un petit amphithéâtre. Même si c'est plus un hameau qu'un village, Volax fait partie des grandes attractions touristiques de Tinos!
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2025
Tous droits réservés pour tous pays