Au fil du Doubs

Le Doubs est une rivière jurassienne longue de 453 km qui prend sa source près de Mouthe, â 945m d'altitude, et se jette dans la Saône â Verdun-sur-le-Doubs, â 175m d'altitude.

La plus grande partie de son cours est sur territoire français mais une petite partie coule en Suisse, avec une partie de son tracé â cheval sur la frontière entre les deux pays.

C'est une rivière très surprenante. Parfois, elle s'élargit et devient lac, parfois elle se glisse entre des falaises, parfois elle coule paresseusement en déroulant ses méandres. Elle se fait même cascade au Saut du Doubs, plus haute chute d'eau du Jura.

Le Doubs baigne des villes chargées d'histoire, comme Saint-Ursanne, Dole ou Morteau, qui méritent vraiment la visite. On peut considérer cette rivière comme une destination touristique â part entière!

Lors de nos voyages dans la chaîne de montagnes du Jura, nous avons passé par divers lieux baignés par cette rivière emblématique. Tous ces lieux avaient un côté magique et nous retournerons sans doute dans la région pour vous en présenter d'autres.
Lieux-clés Nota bene: Cette rubrique n'est qu'une ébauche réalisée lors de nos passages dans la région jurassienne. Il y a beaucoup d'autres endroits à découvrir sur le cours du Doubs.





Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays