Val d'Aoste

Longue vallée flanquée de contre-vallées qui montent à l'assaut des plus hauts sommets alpins, Alpes valaisannes et massif du Mont-Blanc au nord, massif du Gran Paradiso au sud, le Val d'Aoste est la haute vallée de la Doire Baltée, un affluent du Pô.

Région exclusivement francophone depuis le XVIe siècle, elle a subi durant la période fasciste une italianisation forcée à laquelle elle a bien résisté.

C'est une région italienne à statut spécial, largement autonome, où les langues officielles sont le français et l'italien. Ce sont en fait les dialectes valdôtains qui sont parlés et non le français, qui est toutefois pratiqué ou compris par 75% des habitants.

Ces dialectes sont des variantes de l'arpitan (ou francoprovençal) et constituent la langue maternelle d'environ 16% de la population seulement. Le Val d'Aoste est de nos jours la seule région au monde où le francoprovençal est toujours une langue vivante.

On y parle également piémontais, une langue apparentée à l'italien, dans la basse vallée, ainsi qu'une langue alémanique, le walsertütsch, dans la vallée du Lys, au pied du Mont Rose.

Les deux plus célèbres sommets des Alpes, le Mont Blanc et le Cervin, emblématiques de la France et de la Suisse, sont en fait situés à cheval sur la frontière du Val d'Aoste et il ne faut pas manquer d'aller les admirer sous l'angle italien!
Lieux-clés





Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays