Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Château de Schönau
Le château a été mentionné pour la première fois dans des documents vers 1300 et, jusqu'en 1928, il a appartenu à différents propriétaires privés. Il a ensuite été repris par la ville de Bad Säckingen et abrite aujourd'hui le Hochrheinmuseum, qui présente diverses expositions permanentes, dont le musée de la trompette et des collections de préhistoire et de protohistoire.
Diebsturm
La tour ronde Diebsturm («tour du voleur») faisait au XIIIe siècle partie intégrante du mur d'enceinte de Bad Säckingen. Elle a conservé sa fonction de fortification jusqu'au XIXe siècle, mais en 1864 elle a été reconstruite dans le style néogothique. Intégrée dans le parc du château de Schönau, elle est devenue un lieu de création culturelle qui peut également être loué pour des mariages, des réceptions et d'autres événements festifs.
Embarcadère
Si une petite croisière sur le Rhin vous tente, prenez le Trompeter von Säckingen, qui vogue de juin à octobre. Depuis son embarcadère, il vous emmène jusqu'au vieux pont de bois puis fait demi-tour et descend le fleuve jusqu'à la petite ville de Schwörstadt en passant par Wallbach, puis retourne à Bad Säckingen.
Fridolinsmünster
Plusieurs époques se chevauchent dans la cathédrale, de la crypte qui remonte au Xe ou XIe siècle aux grandes orgues du XXe siècle, en passant par les stucs baroques de deux époques différentes. Les flèches intégrées dans ce panorama vous permettent d'en voir bien davantage!
Gallusturm
Notre balade au bord du Rhin finit ici, vers la vieille tour de Gallus bâtie en 1343 après une terrible inondation comme rempart contre les crues du Rhin et comme ouvrage de défense. De nos jours, la tour est devenue un «rempart contre la morosité», local de la corporation et lieu des manifestations de la traditionnelle «Narrenzunft» (Guilde des Fous), le carnaval de Säckingen.
Jardins du château
Une statue du Trompeter von Säckingen («trompettiste de Säckingen») orne un bassin dans les jardins du château. Emblème de la ville, ce trompettiste est le héros d'un poème de 1853 de Joseph Victor von Scheffel, un écrivain et poète allemand qui était très lu au XIXe siècle mais qui reste inconnu en dehors des pays germanophones.
Le vieux pont
Le pont couvert de bois de Bad Säckingen a été construit au XVIe siècle pour assurer l'accès à la région du Fricktal, dont la ville dépendait économiquement et qui comme elle faisait partie de l'empire d'Autriche. Ce n'est qu'en 1803 que le Fricktal fut rattaché au canton d'Argovie et que le pont devint une frontière entre la Suisse et l'Allemagne.
Münsterplatz
La place de la Cathédrale, bordée de plusieurs restaurants, s'étend tout autour de l'impressionnante église et se prolonge avec la Rathausplatz (place de l'Hôtel-de-Ville) jusqu'au bord du Rhin. C'est le cœur de Bad Säckingen, où se tiennent les marchés hebdomadaires et de nombreuses fêtes.
Parc du château de Schönau
En été, le parc du château est non seulement un lieu de détente ombragé mais aussi le cadre de nombreuses manifestations, avec des concerts, du cinéma en plein air, etc. Vous pouvez également vous décontracter en buvant un verre sur la terrasse du café avec vue sur le Rhin ou au bar situé juste en contrebas, au bord du fleuve.
Porte de la cathédrale
Avec ses tours à bulbe baroques, la cathédrale Saint-Fridolin est un monument exceptionnel, visible de loin. Après un incendie de la ville en 1272 qui avait détruit l'église de l'époque, la cathédrale a été construite dans un style gothique de 1343 à 1360 mais, incendiée par les Français en 1678 lors de la guerre de Hollande, elle fut transformée en cathédrale baroque lors de la reconstruction.
Promenade du Rhin (1)
Le long de la Promenade du Rhin, trois passages montent directement à la vieille ville. Le premier, vers la Diebsturm plus au sud, mène au parc du château de Schönau, le deuxième, ici, grimpe à la Rheinbrückstrasse, à l'entrée du pont, et le troisième, plus au nord, va à la Rathausplatz (place de l'Hôtel-de-Ville) et à la cathédrale.
Promenade du Rhin (2)
Cette double rampe d'escaliers grimpe vers un beau point de vue au bout de la Rathausplatz (place de l'Hôtel-de-Ville), contiguë à la Münsterplatz (place de la Cathédrale). Plus loin, la Promenade du Rhin continue en direction de la Gallusturm, une tour fortifiée de 1343.
Promenade du Rhin (3)
La promenade sur les bords du Rhin se prolonge sur des kilomètres, en amont comme en aval. Dans cette balade virtuelle, nous ne vous la montrons que sur 600m environ, depuis l'embarcadère du Trompeter von Säckingen jusqu'à la Gallusturm. A vous de découvrir le reste!
Rathausplatz
La place de l'Hôtel-de-Ville n'est qu'un prolongement de la place de la Cathédrale. Elle finit par un petit tronçon de la Steinbrückstrasse, une rue qui traverse la vieille ville parallèlement à la Rheinbrückstrasse. Tout au bout, une terrasse ombragée offre une jolie vue sur le Rhin et le vieux pont couvert.
Rheinbrückstrasse (1)
A droite de l'entrée du pont, des escaliers descendent vers la promenade du Rhin. Au bas de ces escaliers, prenez à gauche pour remonter un peu plus loin vers la cathédrale ou pour vous balader jusqu'à la Gallusturm, prenez à droite pour aller à la Diebsturm et au parc du château.
Rheinbrückstrasse (2)
A droite du beau bâtiment à tourelle, la Schönaugasse permet de rejoindre le château et son grand parc. Continuez tout droit pour traverser le vieux pont couvert et aller sur la rive suisse du Rhin. Juste avant son entrée, des escaliers permettent de descendre à la promenade du bord du Rhin.
Rheinbrückstrasse (3)
Bordée de restaurants et de boutiques, cette rue pavée est bien sûr une des plus touristiques de Bad Säckingen puisqu'elle rejoint le vieux pont couvert après avoir traversé toute la vieille ville.
Rheinbrückstrasse (4)
Nous sommes ici au bout du tronçon de la Rheinbrückstrasse qui va tout droit vers le vieux pont couvert. Sur notre droite, la Wernergasse mène à la Schönaugasse et une des entrées du parc du château. Sur notre gauche, nous apercevons une des tours de la cathédrale. Quelques mètres plus loin la Rheinbrückstrasse continue sur la gauche mais nous allons continuer vers la Münsterplatz pour aller visiter cette belle église.
Schönaugasse
En sortant du parc du château vous verrez un restaurant qui porte un drôle de nom, «Kater Hiddigeigei». Le matou ("Kater") Hiddigeigei est un chat philosophe désabusé qui hante la ville dans le poème épique «Le Trompettiste de Säckingen». Ce bon restaurant fréquenté par une clientèle locale cuisine des plats savoureux. Derrière sa terrasse bordée d'un parking s'ouvre la Wernergasse qui rejoint la Rheinbrückstrasse.
Sur la frontière
Avec sa longueur de plus de 200m, c'est le plus long pont couvert en bois d'Europe, légèrement plus long que le célèbre Kapellbrücke de Lucerne. Au milieu du pont, une ligne tracée sur le sol symbolise la frontière entre l'Allemagne et la Suisse, que l'on peut franchir librement, sans formalité douanière.
Vue depuis la Suisse
L'endroit où aboutit le pont en Suisse n'a rien d'intéressant, c'est juste une zone industrielle de la petite ville argovienne de Stein. En revanche, la vue sur le Rhin et sur la cité de Bad Säckingen est superbe et justifie de traverser le pont jusque sur la rive suisse.
Vue sur le Rhin
Au bout de la Steinbrückstrasse, prolongement de la place de l'Hôtel-de-Ville (Rathausplatz), quelques bancs ombragés invitent à faire une pause méditative en contemplant le Rhin et le vieux pont couvert. Une double rampe d'escaliers descend vers la Promenade du Rhin pour continuer la balade le long du fleuve.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2025
Tous droits réservés pour tous pays