Je m'appelle Jacques Lauber, j'habitais en Suisse à Clarens-Montreux, à quelques kilomètres du célèbre Château de Chillon, avec ma compagne Isabelle Billerey. Nous sommes des nomades numériques à temps partiel, développant des guides de voyage basés sur des photos et panoramas exclusifs.
Il y a de nombreuses années je publiais en Suisse romande «fusions MegaZine» un magazine mensuel consacré à la musique. En 1995, ce magazine devint le premier média suisse sur internet. Passionné de technologie et de science-fiction, je savais que le web allait changer le monde.
Pour financer mes activités culturelles, j'ai développé des solutions techniques et des services de promotion web. Culture et loisirs étant étroitement liés, je me suis de plus en plus rapproché du monde du tourisme et
www.fusions.ch est devenu petit à petit un guide de voyage consacré à la Suisse.
En 2008, j'ai pressenti une nouvelle révolution d'internet, le web mobile. Les smartphones allaient mettre internet dans la poche des utilisateurs, transformant pour toujours le monde du tourisme. J'ai commencé de mettre en place des versions mobiles de tous les sites web que je gérais pour mes partenaires et mes clients.
En 2010, avec l'aide d'Isabelle, j'ai créé
www.iswitzerland.net, un guide de voyage pour utilisateurs mobiles. Un site web consacré à la Suisse et aux régions limitrophes, basé sur des photos prises lors de nos excursions aux quatre coins du pays et outre-frontière, complétées d'articles rédactionnels et de liens utiles.
Nous avons commencé d'expérimenter la gestion de nos sites web durant nos voyages, parfois en utilisant exclusivement un simple smartphone. C'est là que l'archipel des Cyclades, en mer Egée, a commencé à jouer un rôle très important dans tous nos développements.
Nous allions en Grèce chaque année depuis 2006, prenant d'innombrables photos. En 2010 nous avons créé un blog photographique jour après jour lors d'un voyage de 3 semaines dans les Cyclades, au moyen d'un smartphone qui nous a servi à la fois d'appareil photo et d'outil de gestion complet. Une première expérience de travail 100% nomade.
L'année 2010 a été marquée par la crise financière grecque. Nous avons décidé d'aider à promouvoir la Grèce en partageant nos photos dans une nouvelle rubrique de
www.fusions.ch. En 2011-2012 nous avons commencé à créer des applications iOS dédiées à la Suisse et aux Cyclades. Et puis nous avons créé
www.cyclades.mobi en 2014.
Depuis 2014, notre Guide Visuel des Cyclades n'a pas cessé de se développer, au fil de deux voyages annuels. Et dès 2018 il a commencé de devenir panoramique dans le cadre de notre accréditation comme Google Street View Trusted Photographers.
Alors est arrivée la pandémie.
Et avec le confinement beaucoup de temps libre pour développer de nouveaux projets excitants.
En 2017, nous avions expérimenté un concept de «balade virtuelle» en Suisse, que nous avions développé dès 2018 sur différentes îles des Cyclades. Un mélange de tracés Street View et de visites virtuelles d'entreprises locales recommandées (hôtels, restaurants, etc.).
En 2020 nous avons ouvert
www.pictorialguides.com, entièrement consacré aux panoramas à 360°, sans distinction de frontière. Des vues panoramiques de lieux spectaculaires, de superbes balades virtuelles, des visites d'entreprises locales à 360°.
Entre deux vagues de pandémie, nous avons fait grandir ce site, d'abord dans les Préalpes et les Alpes suisses en juillet et août, puis dans les Cyclades en septembre et octobre 2020.
Il a continué de grandir en 2021, mais uniquement en Suisse, durant le printemps, l'été et l'automne, la pandémie ne permettant toujours pas de voyager librement.
En 2022, nous avons continué de faire grandir le site, non seulement en Suisse mais aussi dans les régions limitrophes de France, d'Italie, d'Allemagne et d'Autriche dans le cadre d'un concept inédit, le «Tour de Suisse Hors de Suisse»...
Cette expansion s'est poursuivie en 2023 avec plus de 1400 nouveaux panoramas, tous capturés en Valais, la longue vallée nichée entre deux chaînes des Alpes suisses, où nous nous sommes relocalisés depuis l'été....
En 2024, nous avons continué de nous concentrer principalement sur le Valais, mais avec un petit détour par la France. Malgré la météo catastrophique, nous avons capturé et diffusé plus de 1100 nouveaux panoramas d'avril à septembre.
Avec plus de 13'000 panoramas sur Google Maps, Street View et Google Earth, qui génèrent chaque mois des millions de vues,
www.pictorialguides.com est devenu un vecteur de promotion touristique unique et incontournable.