Lötschental

Une des vallées alpestres les plus isolées de Suisse, où durant la semaine de carnaval, en février, les terrifiants monstres de Tschäggätta hantent la vallée dès le crépuscule...

Cette vieille coutume païenne voit ses adeptes s'habiller de fourrure et se couvrir le visage de masques grotesques pour donner la chasse et terroriser qui n'a pas la sagesse de rester calfeutré à la maison. Bien sûr, cette coutume ancestrale est devenue une attraction touristique et il n'y a plus guère que les enfants à qui elle fait encore peur! Mais Tschäggätta n'est pas le seul atout de cette étrange vallée...

Creusée par la Lonza et ses affluents, la vallée commence en plaine à Gampel-Steg où la rivière se jette dans le Rhône en sortant d'une gorge profonde. Comme beaucoup de contre-vallées valaisannes des deux rives du fleuve, elle s'ouvre perpendiculairement au cours du fleuve et monte à l'assaut des sommets, droit vers le nord. Peu après Goppenstein, où débouche le tunnel du Lötschberg, elle fait un coude et part vers le nord-est.

C'est là que le paysage devient de toute beauté, avec une succession de petits villages dont certains sont restés très authentiques... Une visite s'impose à Blatten, le plus pittoresque de toute la vallée, mais la route continue et mène à l'alpage de Fafleralp, point de départ d'innombrables randonnées dans des paysages spectaculaires.

Authentique et mystérieux, le Lötschental est une destination incontournable pour se ressourcer dans une vallée restée sauvage, enserrée entre des sommets de plus de 3000m.
Highlights
Nota bene: La rubrique de ce site consacrée au Lötschental n'est encore qu'une ébauche, nous prévoyons d'aller capturer d'autres panoramas de cette magnifique vallée en 2025.





Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays